Art culinaire - Espace Idiba Plus

Espace Idiba

Aller au contenu

Art culinaire

Cultures Africaines

Alexandre BELLA OLA
Chef cuisinier - Cameroun
Sacré Théodore ! On l'appelait « le blanc » parce qu'il maîtrisait l'art de la table. Il était cuisinier, maître d'hôtel pour les colons blancs au Cameroun. Théodore rêvait d'avoir un jour son propre restaurant, c'est Alexandre son fils qui va en faire une réalité. Mais le chemin sera long.
Alexandre Bella Ola, camerounais de naissance décide de venir en France pour être comédien. Plus précisément marionnettiste. Il réalisera très vite qu'il n'est pas fait pour tirer les fils. Une étape à Nantes, puis l'Institut d'Étude Théâtrale de la Sorbonne, avec en parallèle le Conservatoire d'Art Dramatique de Paris. Alexandre arrive sur un marché du travail saturé. Mais les gènes de Théodore le père, se réveillent chez Alexandre le fils. Le projet d'ouvrir un restaurant avec son épouse Vicky, mijote. Il mijotera 3 ans. Son restaurant, le « Rio dos Camaraos » (rivière des crevettes, nom d'origine du Cameroun) est crée en 1995 et va tourner plein régime dès l'ouverture.
Les 120 couverts sont atteints le midi et l'installation de nombreuses entreprises aux alentours attirera une clientèle d'actifs de plus en plus nombreuses. Pour répondre à la demande, des prestations de livraison groupées en entreprise ou encore des séminaires et banquets sont proposés à cette nouvelle clientèle.
En 2003, il sort un livre « Cuisine actuelle de l'Afrique Noire » paru aux éditions First, pour lequel il reçoit le Grand Prix World Cookbook Awards, dans la catégorie Cuisine étrangère. Devant le succès du livre, une réédition voit le jour et un nouvel ouvrage est réclamé par les lecteurs.
En 2003, il sort un livre « Cuisine actuelle de l'Afrique Noire » paru aux éditions First, pour lequel il reçoit le Grand Prix World Cookbook Awards, dans la catégorie Cuisine étrangère. Devant le succès du livre, une réédition voit le jour et un nouvel ouvrage est réclamé par les lecteurs.
En 2006, avec l'aide d'un associé algérien de naissance, il peut mettre en place son concept de cuisine et d'ambiance africaine « moussa L'AFRICAIN ». Ils vont trouver un établissement Porte de la Villette et c'est là qu'ils vont ouvrir « moussa L'AFRICAIN », le premier restaurant Africain de cette dimension dans la capitale. Il quittera l'aventure parisienne en 2009, pour poursuivre de nouveaux projets, dont l'ouverture de son nouveau concept « moussa L'AFRICAIN traiteur » qui séduira une clientèle jeune, urbaine et active.
Alexandre Bella Ola est l'un de ces visionnaires qui souhaite ouvrir la gastronomie africaine à portée de tous. Il vous surprendra par sa créativité culinaire, sa gentillesse et sa passion de la culture africaine.
Portrait du chef
par Thierry Bourgeon / Radio France Web Radio du Goût

Quelques recettes...
Clientèle...
Espace Idiɓa ((c)) 2010-2017
contact@espace-idiba.com
Retourner au contenu